5 conseils pour réussir sa campagne de phoning !

Le phoning est l’une des activités de télémarketing les plus utilisées par les entreprises. Le phoning permet de prospecter afin de trouver de futurs clients, de vendre un produit, un service ou une prestation, de prendre un rendez-vous ou de communiquer sur une offre. Tout comme un rendez-vous en face à face, une campagne de phoning se prépare. Voici 5 conseils pour réussir votre campagne de phoning et atteindre les objectifs fixés.

Conseil n°1 : Préparez-bien la campagne de phoning

Avant de se lancer dans un phoning, il est essentiel de bien se préparer. Cette préparation passe par :

  • La vérification de la base de données,
  • Une bonne connaissance de l’offre, du produit, du service ou de la prestation à vendre,
  • La création d’un argumentaire complet,
  • La réalisation d’une check-list qui répertoriera toutes les étapes de l’argumentaire.

Conseil n°2 : Adressez-vous à la bonne personne

Pour optimiser le taux de conversion d’un phoning, il faut s’adresser à la bonne personne et passer le barrage de la secrétaire ou du standard téléphonique. Pour cela, avoir une base de données bien renseignée est primordial. Lors de votre appel, demandez à parler à votre contact. S’il n’est pas disponible, demandez le numéro de sa ligne directe et ses disponibilités afin le recontacter. Si vous n’aviez pas le nom de votre contact, profitez-en pour le demander et renseigner votre base de données. Pour passer le fameux barrage du standard, vous pouvez demander à parler à votre contact sans donner de précision ou indiquer que votre contact attend votre appel.

Conseil n°3 : Dirigez l’entretien téléphonique

Lorsque vous avez votre contact au bout de fil, assurez-vous que ce dernier a du temps à vous consacrer. Si ce n’est pas le cas, proposez-lui de le rappeler.

Voici les étapes clés d’un phoning :

  • Présentez-vous rapidement et présentez l’entreprise,
  • Demandez à votre contact s’il a des besoins particuliers, privilégiez les questions ouvertes afin de laisser le contact s’exprimer,
  • Présentez l’offre, le produit, le service ou la prestation à vendre tout en mettant l’accent sur les forces de votre entreprise,
  • Laissez le contact s’exprimer et répondez à toutes ses questions,
  • Demandez-lui s’il est intéressé et s’il souhaite recevoir plus d’informations,
  • Si besoin, complétez ses coordonnées ou fixez un rendez-vous.

Conseil n°4 : Renseignez les retours du phoning

Après le phoning, mettez votre base de données à jour, envoyez les documents demandés et programmez le rendez-vous. Pensez aussi à renseigner la base de données sur une éventuelle date de relance.

Conseil n°5 : Ayez une attitude positive et déjouez les pièges

Pour optimiser la réussite d’un phoning vous devez :

  • Etre calme,
  • Sourire,
  • Positiver,
  • Parler correctement,
  • Ne pas manger, boire ou fumer,
  • Ne pas faire deux choses à la fois,
  • Ecouter.

Il faut aussi apprendre à déjouer les pièges. Votre interlocuteur est pressé ou vous informe qu’il n’est pas intéressé avant la fin de l’argumentaire ? Proposez-lui de présenter rapidement votre offre afin de s’assurer que son refus soit justifié. Il préfère votre concurrent ? Mettez en valeur vos atouts sans vous attaquer au concurrent en question. Enfin, si vraiment votre contact ne souhaite pas donner suite au phoning sachez accepter la situation tout en restant poli.