Quel budget pour une campagne de télémarketing ?

Le télémarketing demeure l’un des moyens les plus efficaces pour tester ou vendre un nouveau produit, car privilégier la relation humaine est toujours rentable. Si le budget de l’opération est toujours conséquent, il dépend beaucoup des moyens engagés.

 

Définir une stratégie gagnante

Les tarifs pour lancer une campagne de téléprospection diffèrent d’une société à l’autre.
En France, une heure d’appel est facturée entre 23 et 30 euros tandis qu’à l’étranger, ce coût est divisé par deux, voire par trois. Ces barèmes sont parfois majorés par certaines agences, qui récompensent les résultats de leurs téléprospecteurs.
Pour pouvoir estimer avec précision le budget de sa campagne, il est donc nécessaire de définir clairement ses besoins et de s’interroger sur :

  • La nature de la prestation : s’agit-il d’une opération promotionnelle, courte dans le temps et qui va solliciter un nombre important de téléconseillers, d’une démarche qui va s’échelonner sur plusieurs mois, d’une enquête ou d’un test de produit?
  • Le mode de rémunération : est-il préférable de rétribuer les heures d’appel, les prises de rendez-vous, les ventes ? (Les agences proposent généralement des accords entre ces différentes solutions.)
  • L’implication du centre d’appel dans la campagne : prospection, prise de rendez-vous, vente, les attentes de l’entreprise doivent être précisées.
  • Le nombre d’appels à effectuer pour atteindre son objectif.

 

Etudier et comparer les options

Vous souhaitez commander une campagne de télémarketing à une agence spécialisée ? Avant de vous engager, pensez à vérifier :

  • Le nombre de téléprospecteurs engagés : environ huit personnes sont nécessaires pour effectuer 1000 appels par semaine.
  • Leurs niveaux de formation, leurs connaissances du produit et de l’entreprise : vous devez pouvoir former les télévendeurs aux spécificités du produit.
  • Leur encadrement : un bon manager est la garantie d’une équipe efficace.
  • La facturation des services supplémentaires: le centre peut être amené à réaliser l’argumentaire, à effectuer son test, à fournir un fichier clientèle…
  • Les références de l’agence et sa capacité à traiter votre demande.
  • Les résultats de la campagne et la possibilité d’en modifier le contenu.

 

Des chiffres de base

Tester un argumentaire et acheter un fichier revient environ à 1400 euros; 50 heures de travail effectuées en France équivalent à peu prés à 1 500 euros… Le lancement d’une campagne de télémarketing démarre à 2000 euros, jusqu’à plus de 10 000 selon les résultats attendus. Pour avoir une évaluation plus précise du coût de votre campagne, faites établir plusieurs devis comparatifs.