Externalisation d’une campagne de télémarketing

Pour rester compétitive, une entreprise doit travailler sur la fidélisation de ses clients tout en partant à la recherche de nouveaux marchés et surtout de nouveaux prospects. Parce que toutes les entreprises n’ont pas la taille, les effectifs ou l’expertise nécessaire à la réalisation de leurs actions, il est aujourd’hui possible d’externaliser une campagne de télémarketing. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’externalisation d’une campagne de télémarketing ? Qui contacter ? Comment procéder ? Voici quelques éléments de réponses.

Avantages et inconvénients de l’externalisation d’une campagne de télémarketing

Externaliser une campagne de télémarketing en la confiant à un prestataire qualifié est bénéfique pour les entreprises puisque ces dernières :

  • Ne sont pas dans l’obligation de former, d’embaucher ou de déléguer du personnel,
  • N’ont pas à prévoir de locaux ni de matériels supplémentaires pour la réalisation de la campagne,
  • Ont la possibilité d’imposer leur campagne de télémarketing, leurs cibles et leurs supports de communication,
  • Profitent d’un réel savoir-faire de l’agence de télémarketing, d’outils de communication moderne et parfois même de bases de données ciblées.

En revanche, même les meilleurs prestataires ne connaissent pas mieux les produits, les services ou encore les clients potentiels que l’entreprise en question. Il faut être attentif lors du choix du prestataire pour l’externalisation d’une campagne de télémarketing et éviter les centres d’appels trop massifs ou ceux qui travaillent avec une main d’œuvre peu qualifiée.

De nombreux professionnels s’accordent sur le fait qu’avant d’externaliser une campagne de télémarketing, il faut la lancer. Ainsi, il sera plus facile de fixer les objectifs et de déterminer les cibles à contacter.

Organiser l’externalisation d’une campagne de télémarketing

A savoir
Le prix de l’externalisation d’une campagne de télémarketing dépend entièrement de l’organisation de cette campagne et du nombre de personnes à prospecter. Les tarifs oscillent entre 800€ et 3 500€ pour 100 contacts à démarcher.

Pour externaliser une campagne de télémarketing, les entreprises peuvent se tourner vers les prestataires de services tels que les agences télémarketing ou les centres d’appels. Pour optimiser les retombées de la campagne de télémarketing à réaliser, il est essentiel de choisir un prestataire spécialisé dans le secteur d’activité concerné ou ayant une expertise vérifiable.

Le prestataire et l’entreprise vont travailler ensemble sur la mise en place de la campagne de télémarketing afin de déterminer :

  • Les objectifs de la campagne,
  • Son contenu,
  • Les produits, services ou prestations à valoriser,
  • Les supports de communication à utiliser,
  • Les cibles choisies,
  • Le nombre de personnes à contacter,
  • Le taux de transformation à atteindre.