Soyez plus performant grâce au logiciel de téléprospection !

Il existe un grand nombre de logiciels de téléprospection conçus pour faciliter la prise de rendez-vous et la conquête des clients.  La téléprospection est une étape essentielle puisque c’est grâce à elle que vous pourrez conquérir de nouveaux marchés et assurer le suivi des clients qui vous ont fait confiance.

 

Un logiciel de téléprospection, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de prospection commerciale est un outil informatique spécifiquement conçu pour vous aider dans vos campagnes de prospection. Il remplace avantageusement les tableurs car il offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’optimiser le rendement.

  • Il permet, d’une part,  de  cibler efficacement une population. Cela évite de contacter inutilement des personnes qui ne sont pas concernées et de trouver, pour une mission de télémarketing donnée, des clients rentrant parfaitement dans la grille de critères choisie. Importer un listing de clients dans un fichier de téléprospection se fait en quelques clics.
  • D’autre part, il est étudié pour vous faciliter l’accès aux informations des clients. Ainsi, vous aurez naturellement et très simplement accès aux dossiers et fiches prospects, à l’historique et à toutes les informations nécessaires en cliquant sur une fiche client.

Les avantages d’un logiciel de téléprospection

Les logiciels de téléprospection offrent des avantages indéniables dans divers domaines, qu’il s’agisse du suivi client, du service après-vente ou autres. Parmi les avantages principaux, retenons :

  • une meilleure ergonomie ;
  • un gain de temps ;
  • une meilleure gestion des prises de rendez-vous, de l’agenda et des clients en général.

Une meilleure ergonomie

Les logiciels de téléprospection sont entièrement dédiés au télémarketing et à la prospection téléphonique. Ils sont donc tout naturellement beaucoup plus ergonomiques que les anciens tableurs qui ne sont pas optimisés pour ce type de tâches.

Un gain de temps avéré

  • Les logiciels de téléprospection permettent surtout un gain de temps très important. Ainsi, quelques clics suffisent pour créer des campagnes de prospection.
  • De plus, prendre des rendez-vous et les organiser selon un classement que vous aurez vous-même déterminé devient un jeu d’enfant et tout s’effectue automatiquement.
  • Même chose pour les fichiers de téléprospection : il suffit d’importer un listing clients et de sélectionner les filtres que l’on souhaite mettre en place pour en extraire aussitôt les personnes concernés par une campagne.

Une gestion des rendez-vous et des clients facilitée

  • Avec un logiciel de téléprospection relié à votre ligne téléphonique, toutes les informations relatives à un client s’affichent instantanément lorsque celui-ci appelle. Le système fonctionne également dans l’autre sens puisqu’ il vous suffit d’ouvrir une fiche client et de cliquer dessus pour que le logiciel lance l’appel (la numérotation est automatique).
  • Par ailleurs, les logiciels sont équipés d’un planning et d’un agenda qui peut organiser vos rendez-vous téléphoniques ou ceux de vos commerciaux et vous rappeler qu’il vaut mieux appeler telle personne à telle heure, que telle autre sera plus facilement joignable à l’heure du déjeuner, etc.
  • Vous pouvez aussi trier vos prospects selon qu’il s’agisse de relancer les clients, de rassembler les besoins d’un ensemble de prospects, etc. L’idée est de structurer vos fichiers de façon à faciliter votre travail de téléprospection.

Le choix d’un logiciel de téléprospection

Pour choisir un logiciel de téléprospection, il faudra avant tout déterminer vos besoins. Il est important de différencier les logiciels de téléprospection qui sont plutôt étudiés pour faciliter les études de marché et les sondages de ceux qui sont davantage optimisés pour les démarches commerciales ou le SAV par exemple.
Une fois déterminé le bon type de logiciel, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des sociétés éditrices de ces logiciels de façon à vous assurer que ceux-ci répondentt le mieux possible à vos besoins (soyez clair et précis dans vos attentes).
Enfin, comparez le prix. Ceux-ci peuvent vous coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.