La prise de rendez-vous téléphonique

Il ne suffit pas de décrocher son téléphone pour obtenir un rendez-vous avec un client potentiel. Pour franchir le barrage de la secrétaire ou lever les objections d’un prospect, il faut maîtriser l’ensemble des techniques de la téléprospection.

 

Préparer un phoning prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous téléphonique suppose au préalable la rédaction d’un argumentaire qui va servir de guide d’entretien. Ce script doit contenir les éléments de présentation de votre société, de vos produits ou de vos services, mais aussi tous les arguments permettant de contrer les objections (« je n’ai pas le temps », « c’est trop cher », « je suis déjà chez votre concurrent »..) prise-rdv-telephonqueau fur et à mesure qu’elles apparaissent.
Il faut aussi disposer d’un outil de gestion de la relation client (CRM) pour pouvoir exploiter utilement la base de données et valoriser utilement les notes prises durant l’entretien. Par exemple, si la discussion n’aboutit pas directement sur une prise de rdv, il est toujours pertinent de noter la dernière expression de l’interlocuteur en vue d’une relance : « Lorsque je vous ai contacté le…., vous m’avez dit que vous seriez plus disponible pour un entretien ce mois-ci…. ».

 

Le déroulement de la prise de rendez-vous en ligne

Pendant le phoning prise de rdv, il faut être attentif à ce qu’exprime le prospect mais aussi à tous les éléments de la communication non verbale (ton de sa voix, rythme du phrasé…). Le discours, de la construction des phrases aux mots employés, doit être adapté en fonction de la personne qui décroche.
Dans le cas d’une prise de rdv par téléphone en b2b, l’appel va d’abord être réceptionné par une assistante de direction ou une standardiste. Inutile de trop en dire à ce moment là, ce serait plutôt contreproductif. Seul le décideur doit être informé dans le détail du motif de l’appel.
Être capable d’alterner les questions ouvertes, les questions miroir et les questions ricochet tout au long de l’entretien est également indispensable pour inciter le prospect à parler et à préciser ses besoins. Il ne s’agit pas seulement d’une prise de rendez-vous par téléphone mais plutôt de la préparation du terrain en vue d’une vente !

 

Les call center : du télémarketing au télésecrétariat

Les call center disposent d’équipes professionnelles spécialement formées à la prise de rdv en ligne.
Les profils des télécommerciaux sont sélectionnés pour être en parfaite adéquation avec le contenu de la mission : il existe des téléprospecteurs spécialisés dans la prise de rdv photovoltaïque, dans l’immobilier…

A savoir
Un concept unique et une voix agréable qui met votre entreprise en valeur
  1. Tous vos appels entrants sont transférés
  2. Décidez vous-même du suivi ou du transfert de vos appels téléphoniques

Les entreprises peuvent ainsi économiser les coûts financiers liés au développement d’une structure de prospection en interne (achat de matériel, formation des téléprospecteurs, perte de temps pour les commerciaux). Le portefeuille clients va augmenter proportionnellement aux disponibilités de sa force de vente, puisqu’il est possible de procéder à un achat de rdv sur mesure.
Un call center prise de rdv propose des services complémentaires qui répondent à tous les besoins de l’entreprise : télévente, réception d’appels, réalisation d’enquêtes….

Si vous souhaitez bénéficier de différentes prestations, n’oubliez pas de le signaler aux centres d’appel au moment de la demande de devis.