Le sondage téléphonique

Que ce soit dans le cadre d’une démarche qualité, d’une étude de marché ou d’un questionnaire de satisfaction, chaque entreprise peut être amenée à réaliser un sondage téléphonique. Le sondage téléphonique est une étude réalisée par une entreprise ou par un prestataire auprès d’un échantillon représentatif de la population.

Objectifs et élaboration d’un sondage téléphonique

S’il est bien mené, un sondage téléphonique peut-être très bénéfique pour l’entreprise. Avant de mettre en place un sondage téléphonique, il faut en déterminer les objectifs et donc se poser les bonnes questions.

  • L’étude concerne-t-elle un produit ? Un service ? Un sujet d’actualité ? Un événement ?
  • Doit-elle apporter des réponses ou évaluer une entreprise ou une marque ?
  • Doit-elle analyser la satisfaction des clients ou leurs attentes ?
  • Servira-t-elle à trouver de nouvelles cibles et donc de nouveaux clients ?

Une fois les objectifs fixés, les questions sont rédigées. Elles peuvent être :

  • Ouvertes : réponses libres,
  • Fermées : réponses prédéfinies,
  • Qualitatives : réponses sous forme d’évaluation.

Poser les bonnes questions est l’un des enjeux majeurs du sondage téléphonique. En effet, les questions peuvent informer sur la notoriété d’une marque, les demandes du marché ou la cohérence des tarifs.

Réalisation du sondage téléphonique

Selon sa taille et ses moyens, une entreprise peut demander à ses équipes de réaliser un sondage téléphonique ou s’adresser à l’une des nombreuses sociétés qui commercialisent cette prestation.

Si une entreprise décide de sous-traiter la réalisation d’un sondage téléphonique, elle doit en fixer les règles et déterminer :

  • La cible à démarcher,
  • Le nombre de personnes à contacter,
  • Les questions à poser.

Une réunion de travail peut être organisée après quelques appels afin d’analyser les premiers retours et de requalifier les objectifs si nécessaire.

Les tarifs proposés par les centres d’appel varient selon l’importance de la mission et le temps passé avec chacune des personnes contactées. Ils sont généralement compris entre 2€ et 25€ par sondage.

L’analyse des résultats du sondage téléphonique

L’analyse des résultats d’un sondage téléphonique prend différentes formes. Les résultats sont comptés, comparés, analysés et, si nécessaire, illustrés sous forme de graphiques. Ces résultats sont ensuite interprétés.

Un sondage téléphonique bien réalisé est un réel avantage pour l’entreprise. Selon les objectifs fixés, elle peut ensuite :

  • Démarcher une nouvelle clientèle,
  • Revoir son offre tarifaire,
  • Travailler les fonctionnalités d’un produit,
  • Améliorer un produit, un service ou une prestation,
  • Communiquer différemment,
  • Augmenter son chiffre d’affaire.